Actualités Education alimentaire

5 astuces pour s’hydrater pendant la canicule

21 juin 2017 -

Environ 5 minutes

Au cas où vous seriez passé à côté de l’information : il fait chaud, très chaud ! La canicule s’est installée et, plus que jamais, il est essentiel de satisfaire ses besoins en eau : 1.5 à 2 litres par jour. Comme il n’est pas toujours simple de boire suffisamment ou de savoir quelle boisson choisir, voici 5 astuces pour facilement vous hydrater pendant la canicule.

  1. Vous mettre l’eau à la bouche

La solution la plus simple, efficace et économique pour s’hydrater est de boire de l’eau (quelle surprise !). Cependant, li y a une marge entre connaître les recommandations, et réussir à les appliquer. L’astuce que je vous recommande est d’utiliser les contenants comme repères et comme objectifs quotidiens : 1.5 litre d’eau c’est 8 verres, 5 mugs ou encore une grande bouteille (facile, c’est marqué dessus). Vous pouvez donc vous fixer comme but, de terminer la grande bouteille d’eau avec laquelle vous partez travailler chaque matin. Pour les enfants, faîtes de l’hydratation un jeu en leur proposant de relever une mission de la plus haute importance : boire un verre d’eau que vous qualifiez de « magique » et que vous présentez dans un contenant original toutes les heures, par exemple.

hydratation et canicule

  1. Thés et cafés, chauds ou glacés

Les amateurs de la pause-café vont être ravis : cafés et thés comptent dans l’hydratation quotidienne. Pour un effet bien rafraîchissant, optez pour des versions peu sucrées et adaptées à la saison : cafés frappés et thés glacés. Les thés froids industriels (Nestea, Lipton Ice Tea, etc.) sont très sucrés, et n’épanchent donc pas efficacement la soif. Je vous conseille donc de faire votre thé glacé vous-mêmes en faisant infuser 5 grammes de thé dans un mug pendant 5 minutes, puis en y ajoutant 1 litre d’eau fraîche et une dizaine de glaçons.
Etant aussi des stimulants grâce à la caféine et la théine qu’ils contiennent, ne faîtes pas reposer toute votre hydratation sur les thés et les cafés. Une surdose entraînerait l’effet inverse à cause de l’excitation engendrée.

  1. Plus de goût grâce aux eaux aromatisées

Si la lassitude de l’eau nature s’installe et que vous êtes en quête de saveurs, une bonne option peut être de préparer des eaux aromatisées. Leur préparation est des plus simples : il suffit de laisser des morceaux de fruits infuser dans de l’eau froide et… c’est tout ! Certains fruits de saison donneront plus de saveur à votre mélange que d’autres. Je vous recommande donc de privilégier des eaux aromatisées à la fraise, à la framboise, au melon, au pamplemousse ou encore au citron. Pour varier les plaisirs et intensifier le parfum de votre eau aromatisée, n’hésitez pas à y ajouter de la menthe, de la sauge, de la cannelle, ou encore du concombre. Si vous avez des fruits abîmés, c’est aussi l’occasion idéale de les utiliser intelligemment plutôt que de les jeter.

  1. Des fruits et légumes riches en eau

L’eau est le constituant majeur de tout organisme, on en trouve donc cachée dans de nombreux aliments, particulièrement dans les fruits et légumes. Ces derniers peuvent donc être une solution efficace pour varier vos sources d’hydratation. Sont à privilégier les classiques pastèques et melons, mais aussi les agrumes et les fruits rouges. Du côté des légumes, concombres et tomates en salade seront vos meilleurs alliés contre la chaleur.

  1. Limiter les boissons alcoolisées et riches en sucres

Bien que cela puisse vous paraître paradoxal, certaines boissons ne vous hydratent pas, au contraire. C’est particulièrement le cas des boissons alcoolisées, et des boissons riches en sucres.

L’alcool étant considéré comme toxique par l’organisme, le foie et les reins vont chercher à l’éliminer après sa consommation. Ce processus déshydrate votre organisme, et entraîne un effet diurétique (= qui donne envie d’aller uriner) qui augmente vos besoins en eau. Etant la boisson diurétique par excellence, vous aurez donc deviné que la bière n’est pas une très bonne idée pendant la canicule.

La richesse en glucides des sodas et boissons aux fruits (type Oasis) en font des produits à fortement limiter. Trop riches en sucres, ces boissons ne sont pas intéressantes nutritionnellement, et n’hydratent pas efficacement. Les versions contenant de la caféine sont encore moins recommandées à cause de leur effet excitant. Sachez donc que « savourer l’instant » ou encore « ouvrir du bonheur » n’est pas recommandé en cette période de fortes chaleurs.

Assurer une bonne hydratation en période de canicule est essentiel pour être en bonne santé et pour rendre les journées plus agréables. Petit conseil supplémentaire : soyez particulièrement vigilants vis-à-vis de vos proches les plus fragiles (nourrissons, enfants, seniors, personnes dépendantes).

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply