Alimentation et environnement Education alimentaire

Fruits et légumes de saison en août

4 août 2017 -

Environ 6 minutes

Comme chaque chaque mois, voici un zoom sur les fruits et légumes qui seront de saison au cours du mois d’août. Cette période est l’occasion de consommer des variétés riches en goût et en équilibre qui ne seront bientôt plus de saison (fraises, framboises, cerises, radis, asperges, etc.). Consommer des fruits et légumes de saison (et locaux) permet notamment d’en tirer tous les bénéfices nutritionnels et gustatifs, tout en diminuant leur coût et l’impact environnemental de leur production.

Les fruits de saison en août

Les mirabelles : ce petit fruit doré est de la famille des prunes. Sa composition et son profil nutritionnel en sont donc très proches : la mirabelle est riche en fibres et en antioxydants de la famille des polyphénols (anthocyanes, flavonoïdes, etc.). Etant de saison uniquement au cœur de l’été, le mois d’août est l’occasion parfaite pour se régaler avec des mirabelles.
Il faut une douzaine de mirabelles pour satisfaire une portion (donc 100g) de fruits.

Les fruits rouges : cette famille rassemble les cerises, fraises, framboises, cassis, groseilles, mûres et myrtilles. De manière générale, les fruits rouges sont très peu caloriques et riches en antioxydants sous forme de polyphénols et vitamine C. Ils sont donc très efficaces pour protéger nos cellules des diverses menaces engendrées par le vieillissement, la pollution, le tabac, etc. Les fruits rouges sont aussi diurétiques, et donc recommandés en cas d’hypertension ou de problèmes de « jambes lourdes ».
Pour la famille des fruits rouges, une portion de fruits correspond à une dizaine de fraises ; une douzaine de cerises ; une quinzaine de framboises ou de mûres ; une vingtaine de baies de cassis ou de groseilles.

Les prunes : que vous les aimiez fraîches ou sous forme de pruneaux, vous avez toutes les bonnes raisons de vous laisser tenter. Les prunes regorgent d’antioxydants (polyphénols), qui protègent notre organisme des pathologies.  Les prunes et pruneaux sont aussi particulièrement efficaces pour réguler le transit intestinal.
Il faut consommer 3 prunes moyennes pour couvrir une portion de fruits.

Les nectarines : ce fruit qui sent bon les vacances est idéal pour se rafraîchir en été et très bon pour la santé. Les nectarines, pêches et brugnons sont à consommer avec la peau, car elle referme une grande partie des fibres et des antioxydants.
Une nectarine moyenne représente une portion de fruits.

Le melon : c’est l’un des fruits des vacances par excellence. Et pour cause : il est très riche en eau, donc efficace pour rafraîchir et réhydrater votre organisme. Le melon est aussi très bon pour la santé grâce à sa richesse en caroténoïdes, des pigments aux propriétés antioxydantes responsables de la couleur de sa chair.
1/8 de melon représente une portion de fruits.

La pastèque : tout comme le melon, elle est particulièrement recommandée en été pour vous réhydrater. Sa richesse en eau en fait l’un des aliments les moins caloriques, mais aussi l’un des fruits les moins riches en fibres. Si vous êtes adeptes de pastèques, n’hésitez donc pas à varier les autres fruits consommés sur la journée et la semaine. La pastèque étant très fragile, elle doit être consommée rapidement après avoir été tranchée.
Une portion de fruit, c’est 1/10 de pastèque.

fruits et légumes de saison en août

Les légumes de saison en août

Les asperges : le mois d’août est votre dernière chance de consommer des asperges de saison cette année, ne vous en privez pas. Réputées pour leurs propriétés diurétiques, les asperges sont recommandées pour détoxifier l’organisme, mais aussi en cas d’hypertension ou d’œdèmes. Elles sont aussi riches en fibres facilement digestes, en minéraux, en vitamine B9 (essentielle dans l’alimentation des femmes enceintes), et en vitamines A et C (antioxydantes).
La consommation de 5 à 6 asperges vertes moyennes permet de couvrir une portion (donc 100g) de légumes.

Les radis : il faudra profiter du mois d’août pour en consommer car ils ne seront bientôt plus de saison. Que ce soit à l’apéritif, en entrée ou dans une salade, les radis restent des légumes au profil nutritionnel de qualité. Leur richesse en eau et en potassium leur vaut des propriétés diurétiques. Les radis sont aussi riches en antioxydants protecteurs des pathologies cardiovasculaires et cancéreuses.
Il faut une douzaine de radis moyens pour satisfaire une portion de légumes.

L’aubergine : tout comme la prune, dont elle partage logiquement la couleur, l’aubergine est riche en polyphénols responsables de sa teinte violacée (anthocyanes). Bien qu’elle soit épaisse, je vous recommande de consommer la peau de l’aubergine car elle renferme une grande partie de ses composés nutritionnels.
Le quart d’une aubergine moyenne couvre une portion de légumes.

Les blettes : ces légumes-feuilles que l’on apprend souvent à connaître à la cantine méritent une place dans votre assiette cet été. Les blettes sont riches en vitamines et minéraux, particulièrement en béta-carotène (provitamine A antioxydante) dont une portion permet de couvrir la totalité des besoins quotidiens.
La consommation d’une tige moyenne de blette permet de satisfaire une portion de légumes.

Le fenouil : c’est un légume très intéressant sur le plan nutritionnel puisqu’il participe à l’équilibre du fonctionnement des reins. Trop peu présent dans les assiettes des Français, le fenouil est aussi l’occasion de découvrir (et faire découvrir) de nouvelles saveurs.
Consommer l’équivalent d’un demi-bulbe de fenouil permet de couvrir une portion de légumes.

Les tomates : le mois d’août est l’occasion de profiter des tomates sous toutes leurs formes et leurs variétés. Elles offrent de larges possibilités de recettes chaudes (farcies, à la Provençale, etc.) ou froides (en salade, à l’apéritif, en jus), et leur richesse en antioxydants (lycopène) en fait un aliment très intéressant d’un point de vue nutritionnel.
La consommation de deux tomates de la taille d’un œuf permet de satisfaire une portion de légumes.

Le mois d’août offre un large choix de variétés de fruits et légumes de saison. Chacun ayant un intérêt gustatif et nutritionnel, jouez sur la variété pour équilibrer au maximum votre alimentation. Si vous êtes en vacances dans le Sud de la France ou à l’étranger, ça peut être l’occasion de découvrir de nouvelles variétés de fruits et légumes riches en saveurs et en soleil.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply