À propos

Je suis Jérémy MENET, diététicien-physio-nutritionniste et expert en nutrition-santé, basé sur Bordeaux. Je vous propose d’en savoir plus sur le parcours scolaire, professionnel et personnel qui m’a poussé à créer Le Nutriscope.

Curiosité puis passion pour la nutrition

Depuis tout jeune, j’ai une curiosité naturelle pour le domaine de l’alimentation qui s’explique par plusieurs années de surpoids dont je ne comprenais pas l’origine. J’ai concrétisé cet intérêt après l’obtention du BAC S grâce à un diplôme de diététicien-nutritionniste. Lors de mes stages et des consultations que j’ai menées, les difficultés que rencontrent les Français pour comprendre et appliquer les recommandations nutritionnelles m’ont frappées.

J’ai donc souhaité en savoir davantage sur le lien entre nutrition et santé, grâce à une licence « alimentation-santé« , dont j’ai effectué un semestre en centre de recherche à Montréal (Canada). Cette expérience québécoise m’a permis (en plus de découvrir la célèbre poutine locale) d’élargir mon champ de connaissances, et de me forger une idée de la nutrition reposant sur de solides fondements scientifiques.

J’ai terminé mon cursus scolaire par un diplôme en « Ingénierie de la santé« , spécialité « nutrition-santé« . Les projets que j’ai dirigés en industries agroalimentaires et pharmaceutiques m’ont permis d’établir des liens solides entre la qualité de notre alimentation et l’évolution de notre état de santé.

Dernièrement, j’ai passé une formation de physio-nutritionniste auprès de l’I.E.P.P. afin d’affiner mes connaissances sur cette nouvelle médecine qui fait de l’alimentation le meilleur des traitements.
Je suis actuellement une formation me permettant d’être certifié éducateur alimentaire par le P.N.N.S. (Programme National Nutrition-Santé).

 

Des passions en harmonie avec ma profession de nutritionniste

J’ai la chance d’avoir des parents qui m’ont inscrit dans un club de sport dès que j’ai su marcher, et le virus de l’activité physique et du dépassement de soi a vite germé en moi. Que ce soit en boxe, en basket-ball, en musculation, en semi-marathon ou encore en natation, j’aime relever de nouveaux challenges et adapter mon alimentation pour obtenir des performances satisfaisantes. Cette passion pour le sport transparaît aujourd’hui au travers d’une curiosité sans limite pour le domaine de la nutrition du sportif.

J’aime aussi enfiler mon tablier et passer derrière les fourneaux le plus souvent possible pour découvrir (et faire découvrir) de nouvelles saveurs ; toujours dans la gourmandise, l’équilibre et avec des produits locaux et de saison. Un an de cours m’ont permis d’acquérir de solides bases en cuisine, qui me permettent aujourd’hui d’imaginer de nouvelles recettes et de transmettre les techniques culinaires de base.

Je suis aussi passionné par les nouvelles technologies du numérique, et j’aime proposer des contenus qui montrent à quel point la FoodTech peut mettre le digital au service de la santé publique.

 

Le Nutriscope, comprendre son alimentation pour l’équilibrer

A l’horizon 2017, après une expérience professionnelle décevante en tant que chef de projet en nutrition-digitale, j’ai décidé de créer ma propre structure : Le Nutriscope. Cette démarche est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à la nutrition-santé et de promouvoir des principes qui me sont chers : une alimentation équilibrée, gourmande, naturelle et accessible.

Je suis convaincu que le meilleur moyen d’équilibrer son alimentation est de comprendre ce qu’il y a dans son assiette. Des repères simples tels que les familles d’aliments, la saisonnalité ou encore les fréquences de consommation sont tant de notions qui, une fois maîtrisées, rendent la nutrition-santé plus accessible. Au milieu des scandales alimentaires, des étiquetages illisibles et du marketing de masse, les Français sont perdus à l’heure du repas. Je propose donc des consultations et des formations utilisant des supports simples et innovants, pour éduquer le plus grand nombre aux bases de l’équilibre alimentaire, et ainsi leur permettre de prendre le contrôle de leur santé.

Le Nutriscope propose :

– des consultations nutritionnelles et des programmes alimentaires individuels pour toute personne souhaitant équilibrer son alimentation, améliorer ses performances sportives, ou encore prévenir/traiter l’installation d’une pathologie.

– des formations et ateliers collectifs destinés au grand public afin d’initier le plus grand nombre aux bases de l’équilibre alimentaire et aux sujets qui gravitent autour : gaspillage, saisonnalité, étiquetage, conservation, etc.

– des formations en milieu professionnel pour sensibiliser chefs d’entreprises et salariés à l’adoption de comportements alimentaires sains sur leur lieu de travail, et à leurs impacts sur le stress, la concentration, l’épanouissement, la fatigue, etc.

– des interventions ludiques et pédagogiques en milieu scolaire pour initier les consommateurs de demain à l’intérêt d’une alimentation équilibrée et responsable pour leur santé, mais aussi pour la planète.

 

Tout comme l’appétit, la santé vient en mangeant !