Education alimentaire

Une semaine de menus équilibrés avec fiches-recettes et liste de courses

14 octobre 2021 -

Environ 3 minutes

Si vous êtes arrivé(e) sur cette page, c’est que vous êtes conscient(e) que manger sainement est essentiel pour votre santé et l’équilibre de votre poids.
Afin de vous aider à manger mieux, voici un exemple de menu à la semaine parfaitement équilibré, mais aussi gourmand et composé de plats rapides et simples à préparer. Les recettes et la liste de courses nécessaires accompagne ce menu équilibré.

Manger équilibré pendant une semaine

Voici une semaine de menus équilibrés et gourmands pour vous aider à manger sain sans vous priver.

  • vous pouvez juste vous en servir comme source d’inspiration quand vous êtes en panne d’idée à l’heure du repas.
  • ou vous pouvez tout à fait suivre ce menu à la lettre pendant une semaine (associé à une activité physique suffisante) et constater ensuite des résultats sur votre ligne, votre poids et votre bien-être.

Afin de vous aider à manger équilibré, mais aussi varié et diversifié, tous les repas de cet exemple de menus sont différents, et vous ne retrouverez pas deux fois le même ingrédient sur toute la semaine. Bien-sûr, ce menu est volontairement caricatural concernant la diversité des ingrédients, et vous n’avez pas à autant varier votre alimentation pour manger équilibré au quotidien.

Une semaine de menu équilibrée avec recettes et liste de courses

14 fiches-recettes gourmandes, simples et équilibrées

Connaître le menu, c’est bien ; savoir comment le cuisiner, c’est mieux, non ? C’est la raison pour laquelle cet exemple de menu va avec 14 fiches-recettes gourmandes et équilibrées, mais aussi :

  • économiques : en moyenne, le coût des ingrédients nécessaires pour chaque recette ne dépasse pas 1.59€ par portion.
  • simples : ces recettes ne nécessitent pas de maîtriser de techniques culinaires complexes ni de matériel particulier. Une poêle, une spatule, votre plus beau tablier et c’est parti !
  • rapides : le temps de préparation et de cuisson est indiqué sur chaque fiche-recette. En moyenne, chaque recette a un temps de préparation qui ne dépasse pas 13 minutes.
  • accessibles : ces fiches-recettes utilisent des ingrédients que Monsieur et Madame Toutlemonde ont dans leurs placards, ou faciles à se procurer à la supérette du coin de la rue. Oubliez les ingrédients qui viennent de l’autre bout du Monde, et place à une cuisine simple mais délicieuse.
  • de saison : la saison idéale pour la cuisiner est indiquée sur chaque fiche-recette. Si vous êtes hors de la saison idéale, je vous indique comment adapter la recette pour la préparer avec des ingrédients disponibles à une autre période de l’année.

La liste de courses qui va avec…

Pour vous faciliter encore plus la vie, ce menu et ces recettes s’accompagnent de la liste de courses nécessaires pour cuisiner cette semaine équilibrée. Les denrées sont rangées selon le rayon dans lequel les trouver : que demander de plus ?

Bien-sûr, je vous encourage vivement à favoriser des petits-commerçants tels que les maraîchers, producteurs locaux de légumes, poissonniers et autres bouchers plutôt que d’aller faire vos courses dans un supermarché.

Pour télécharger votre menu équilibré, cliquez sur le lien ci-dessous.
Si vous souhaitez apprendre à manger sain et perdre du poids grâce à 15 chapitres-vidéo ludiques et une boîte à outils (40 fiches-recettes, 60 challenges pour changer vos habitudes, des menus équilibrés…), cliquez ici. En plus, c’est pris en charge par votre mutuelle… 😉

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.