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5 raisons pour lesquelles les régimes ne fonctionnent pas

20 décembre 2019 -

Environ 4 minutes

Les régimes minceur sont basés sur un fonctionnement dit « hypocalorique ». Ça signifie qu’ils apportent à votre corps moins d’énergie que ce dont il a besoin, afin qu’il puisse dans les réserves de graisse et donc engendre une perte de poids.

Manger moins, ce n’est pas manger sain

            Dans ce contexte, le corps a faim et la tête ne fait que de penser à la nourriture. La frustration est permanente, et suivre ce genre de régime sur du long terme est donc très compliqué. Dans un contexte de nutrition-santé, ce genre de méthode ne permet pas du tout de manger équilibré. Effectivement, manger moins que ce dont le corps a besoin, ce n’est pas manger sainement mais s’exposer à des carences en vitamines et minéraux, et donc mettre sa santé en péril.

Des promesses de perte de poids irréalistes

            On connaît tous ces phrases dont les promesses nous font rêver : « maigrir et perdre 5 kilos en une semaine » ou encore « votre corps pour cet été en 10 jours ». Bien qu’elles soient alléchantes, ces promesses sont surtout complètement fausses et irréalistes. Pour perdre du poids efficacement, il faut manger sain et équilibré, et laisser le corps aller à son rythme. Inutile de se presser ou de le presser.
            Pour résumer : on ne perd pas en 3 semaines, les kilos que l’on a pris en 10 ans.

Manger équilibré, ça s’apprend

            Les méthodes minceur et régimes miracles sont directifs. Cela signifie qu’ils guident la personne qui veut perdre du poids en lui donnant des consignes claires telles que « mange ceci et pas cela », « consomme tant de grammes de tel aliment », etc.

            Le problème, c’est que l’éducation alimentaire n’est pas prise en compte dans ce cas, et donc que la personne qui souhaite perdre du poids n’a pas appris à manger sain et équilibré. Pour perdre du poids efficacement, il est nécessaire de comprendre son alimentation, de gagner en autonomie vis-à-vis de ses repas, afin de conserver une alimentation équilibrée sur le long terme. Dans les bouquins de régimes, on prend le lecteur par la main, et il se retrouve perdu une fois qu’on lui lâche.

Des régimes qui ne sont pas personnalisés

            Le profil nutritionnel est différent pour chaque personne : nous avons tous des besoins nutritionnels, des représentations alimentaires, des goûts et non-goûts ou encore un état de santé qui nous sont propres, et qui définissent les besoins que notre alimentation doit satisfaire.

            La base de la nutrition-santé est là : proposer à chaque individu une alimentation équilibrée et saine qui correspond à ses besoins nutritionnels afin d’être sûr qu’il soit et reste en bonne santé. Cela n’est pas possible avec des méthodes minceur qui s’adressent à l’ensemble de la population car elles ne sont pas du tout personnalisées. À force de s’adresser à tout le monde, ces méthodes finissent par ne s’adresser à personne.

Être accompagné pour manger équilibré

            Quand on achète un livre de régime on est seul(e) face aux conseils qu’on nous donne. En cas de doute, de question, de perte de motivation ou d’imprévu, il n’y a personne à contacter et on se retrouve perdu face à son assiette. Manger équilibrer et sain est un chemin long et sinueux qu’il vaut mieux parcourir accompagné par un professionnel de la nutrition-santé tel qu’un diététicien-nutritionniste.

      Que ce soit dans un programme en ligne, ou grâce à un livre sur la nutrition, il est essentiel d’être accompagné pour équilibrer efficacement et durablement son alimentation.

            Vous l’aurez compris : manger équilibré et sain, ça s’apprend, mais certainement dans un livre de régime ou une méthode-miracle. Si vous souhaitez apprendre à équilibrer votre alimentation, je vous recommande plutôt de cliquer ici pour découvrir une méthode personnalisée qui fonctionne et qui vous accompagne pas à pas dans le changement de vos habitudes alimentaires.

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