Pourquoi la testostérone décline-t-elle avec l’âge ?
La testostérone baisse d’environ 1 % par an après 30-35 ans. À 65 ans, un homme peut avoir 30-40 % de testostérone en moins qu’à 25 ans, phénomène appelé andropause ou DALA.
Le déclin de la testostérone avec l’âge résulte de plusieurs mécanismes physiologiques cumulés.
La fonction testiculaire de production diminue progressivement. Les cellules de Leydig (sites de production) deviennent moins nombreuses et moins réactives à la stimulation hypophysaire par la LH (hormone lutéinisante).
Parallèlement, la SHBG (Sex Hormone Binding Globulin) augmente avec l’âge, ce qui diminue la fraction de testostérone libre biologiquement active. Et la conversion en œstrogènes (par l’aromatase, plus active chez l’homme âgé en surpoids) accélère la perte de testostérone fonctionnelle.
Les manifestations cliniques du DALA (Déficit Androgénique Lié à l’Âge) : fatigue chronique, baisse de libido, dysfonction érectile occasionnelle, prise de poids abdominale, perte de masse musculaire, baisse de concentration, irritabilité.



